DE  |  FR

Formation professionnelle

La formation en développement durable exigée pour les lieux de formation

La loi sur la formation professionnelle (LFPr) oblige les écoles professionnelles à intégrer le développement écologique, sociale et économique dans leur programme. La prise en compte du développement durable dans la formation professionnelle est surtout un défi dans la mise en oeuvre de cette directive : auprès des entreprises formatrice, auprès des associations professionnelles, dans les écoles professionnelles et dans son application par la Confédération et les cantons.

Les principales exigences de la CoalitionEducation ONG dans la formation professionnelle sont :

  • Le marché du travail et la formation professionnelle doivent offrir des perspectives aux jeunes : lancer une politique efficace de lutte contre le chômage des jeunes, investir dans la formation, soutenir les jeunes en fin de scolarité, garantir légalement des vacances payées et valoriser l’engagement des jeunes (politique de la jeunesse).
  • Les professions de la formation initiale et de la formation professionnelle supérieure doivent intégrer des qualifications environnementales spécifiques aux branches dans les plans de formation, les ordonnances d’examen et la pratique d’enseignement (politique environnementale)
  • Santé : la promotion de santé et la prévention des dépendances font partie de la sécurité au travail et doivent être intégrées de façon conséquente et propre aux professions dans la formation professionnelle.
  • L’éducation à la citoyenneté mondiale dans la formation professionnelle repose sur la communauté mondiale, les droits humains et la justice sociale (politique du développement).
FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS