DE  |  FR

Projet «Agenda suisse de l’éducation 2030»

8 mars 2016

Durant le Sommet des Nations Unies de septembre 2015, les chefs d’État et de gouvernement ont adopté l’Agenda du développement durable 2030. Le projet «Agenda suisse de l’éducation 2030» de la CoalitionEducation ONG indique comment la Suisse peut atteindre les objectifs fixés dans l’agenda des Nations Unies et à quels défis elle est confrontée sur le plan national.
 

L’objectif 4 de l’Agenda du développement durable 2030des Nations Unies demande la mise en place pour tous d’une éducation de qualité, inclusive et sur un pied d'égalité. La portée politique de l’agenda des Nations Unies va toutefois nettement au-delà de ces enjeux, puisque plus de la moitié des 17 objectifs qui y sont énoncés ont une influence directe ou indirecte sur la politique de l’éducation. Par conséquent, l’Agenda suisse de l’éducation 2030, élaboré en écho à l’agenda des Nations Unies, insiste sur la nécessité d’instaurer une éducation transformative axée sur le développement durable. Cette démarche implique un changement de valeurs, une compréhension des options offertes et l’élaboration de solutions durables, le tout dans une approche participative. La transformation attendue ne réussira que si la Confédération, les cantons, la société civile, les partenaires sociaux et d’autres acteurs encore acceptent de collaborer dans le cadre de différents partenariats de l’éducation.
 

Le Conseil fédéral s’est aussi référé à l’Agenda du développement durable 2030 des Nations Unies pour rédiger sa Stratégie pour le développement durable 2016-2019 et la feuille de route apparentée. L’Agenda suisse de l’éducation 2030 élaboré par la CoalitionEducation ONG entend préparer le terrain, en décrivant les défis et les déficits propres à notre pays, en soumettant des mesures concrètes et en énonçant 22 contributions qui en facilitent la mise en œuvre. Il s’adresse à la Confédération et aux cantons, appelés à remplir un mandat d’éducation au développement durable dans pratiquement tous les domaines politiques.
 

La brochure complète concernant l’Agenda suisse de l’éducation 2030 se trouve ici:

 

FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS